vendredi 9 septembre 2011

Cher Québec!

1er septembre.

Ce qui nous a fait arrêter dans cette ville, c’est le musée consacré aux sœurs Dionne. Pour les personnes plus jeunes ou celles qui demeurent en Bretagne, les jumelles Dionne (comme on les appelaient à l’époque, mais qui en fait étaient quintuplées) sont nées en 1934 en Ontario (Corbeil) pas tellement loin de North Bay, d’un père et d’une mère francophones. Pour faire une histoire très abrégée, les parents les ont données au gouvernement et elles sont devenues une attraction touristique incroyable et un moyen de faire fortune pour plusieurs compagnies en se servant d’elles. Aujourd’hui, elles ne sont plus que deux de vivantes et demeurent au Québec.



Nous suivons l’autoroute 17, jusqu’à Pembroke, jolie ville où l’on compte bien revenir un jour, qui nous sépare du Québec par un simple petit pont. (Enfin)


2 septembre

Le Québec ! Nous étions restés à Pembroke hier car nous pensions y retrouver que des forêts. Mais non, les petits villages se suivent et se ressemblent (et nous ressemblent) Ça fait du bien de se sentir chez-nous.





À Papineauville, nous sommes allés manger, vers l’heure du dîner au resto Chez Angèle. Un pur délice ! C’était chaud, généreux, un repas fait avec amour dans une ambiance familiale !
Et entendre parler le français !


Traversée de Montréal :


 Tout ce qu'il y a de plus normal!


Il ne nous reste plus qu'une petite conclusion à ajouter d'un voyage de plus de 22 000 km. qui a duré 2 mois et 19 jours.

En traversant l'Ontario

30 et 31 août

Visite du musée de Thunder Bay. Très intéressant, sur trois étages. Avant 1970, Thunder Bay se nommait Port Arhtur. Le Fort William fut fusionné à cette ville cette année-là, ce qui est  devenu Thunder Bay.

J'ai trouvé intéressant entre autre dans ce musée, de connaître les propositions de drapeaux canadiens. Nous les avons mis sur deux photos pour qu'ils ne soient pas trop petits, d'où certains drapeaux se trouvent sur les deux photos:


Tant qu’à être sur le bord du Lac Supérieur, permettez-moi de vous donner quelques statistiques que je trouve intéressantes mais que vous savez peut-être :
Sa surface : 31 700 milles carrés ou 82 100 km carrés.
Il a 563 km de large par 257 km de long.
Dans le plus creux du lac : 1276 pi ou 389 mètres.
Volume : 3 quadrillons de gallons d’eau ou 11.4 quadrillons de litres
Ça c’est du lac !

De l’autre côté de la ville, nous sommes retournés voir Therry Fox encore cette fois-ci, toujours les frissons devant le monument de ce courageux jeune homme mort à 22 ans des suites d’un cancer à la jambe et qui voulait faire avancer les recherches médicales en traversant le Canada  à pieds. Il a dû interrompre son marathon de l’Espoir près de Thunder Bay, après 5 373km en 41/2 mois, le 1er septembre 1980 à cause d’une violente douleur à la poitrine et de la difficulté à respirer. Il était parti de St-John à Terre-Neuve. À ce moment, il avait une tumeur grosse comme une balle de golf dans un poumon, et dans l’autre, de la grosseur d’une balle de tennis. Il a recommencé ses traitements de chimio mais il est décédé 6 mois plus tard.


Le soir du 30, nous avons pris un camping provincial (Neys) Souper dehors en face de ce majestueux lac à regarder le soleil se coucher.


Nous avons passé la journée du 31 en suivant toujours ce lac, même après 430 km, à Sault-Ste-Marie.

On se demande bien ce qui se passe pour nous, car tous les deux, on trouve la route in-ter-mi-na-ble… ça n’en finit plus.
On continue quand même jusqu’à North Bay.

Sans photos

28 et 29 août


Ce midi, nous sommes passés chez  Safeway  pour écrire deux pages de blog car l’internet au camping était pas mal décourageant en lenteur.
Encore Germaine qui fait des siennes : elle passe son temps à nous répéter que sa réception satellite est perdue. Tout comme l’ordi, j’ai l’impression qu’elle va prendre le bord à notre arrivée…
Nous passons le centre du Canada, un peu à l’est de Lorette qui est à l’est de Winnipeg, vous me suivez ?
Je pensais ne plus avoir rien à vous  raconter, car nous sommes sur notre retour.
Mais une annonce attire notre attention : le Mennonite Heritage Village à Steinback qui nous relate leur histoire de 1525 à nos jours avec son centre d’interprétation, une rue typique comme elles étaient au tournant du siècle au Manitoba.
Malheureusement, notre appareil photo a le même problème qu’à un autre moment du voyage et on ne peut pas présenter les photos du village. C’est dommage car j’aurais bien aimé vous montrer la maison Semlin. Cette maison bâtie par les premiers immigrants Mennonites vers 1874, creusées dans la terre (il n’y a environ que la moitié de la maison qui sort de la terre) en bois et recouverte de tourbe et d’herbe. (Aujourd’hui, on dirait une maison écologique)
Une autre maison spéciale, la maison –grange, où justement, ils n’avaient pas à sortir dehors pour aller à l’étable. Le poêle est la partie centrale de la maison et les pièces sont tout autour. Cette façon de faire trouve ses origines en Prusse/Pologne où les Mennonites sont établis depuis le XVIe siècle.
Et puis il y a le moulin à vent. Les Mennonites, en Europe et en Russie utilisaient les moulins à vent pour broyer le grain et assécher les marais. Le premier moulin à Steinback fut construit en 1877. Celui-ci fut rebâti par des bâtisseurs de moulins Allemands  et des ouvriers en 2001. Il est fonctionnel.
Nous continuons notre route et traversons en Ontario ! La voisine !!!
Vient le temps pour nous d’être à la même heure que vous au Québec une centaine  de kms. avant Thunder Bay ( d’ouest en est ) Même si l’Ontario est extrêmement large, ça fait drôle de se sentir aussi proche après avoir été aussi loin. Petite journée de route, sans plus avec arrêt à Thunder Bay. (encore Walmart)