vendredi 9 septembre 2011

Sans photos

28 et 29 août


Ce midi, nous sommes passés chez  Safeway  pour écrire deux pages de blog car l’internet au camping était pas mal décourageant en lenteur.
Encore Germaine qui fait des siennes : elle passe son temps à nous répéter que sa réception satellite est perdue. Tout comme l’ordi, j’ai l’impression qu’elle va prendre le bord à notre arrivée…
Nous passons le centre du Canada, un peu à l’est de Lorette qui est à l’est de Winnipeg, vous me suivez ?
Je pensais ne plus avoir rien à vous  raconter, car nous sommes sur notre retour.
Mais une annonce attire notre attention : le Mennonite Heritage Village à Steinback qui nous relate leur histoire de 1525 à nos jours avec son centre d’interprétation, une rue typique comme elles étaient au tournant du siècle au Manitoba.
Malheureusement, notre appareil photo a le même problème qu’à un autre moment du voyage et on ne peut pas présenter les photos du village. C’est dommage car j’aurais bien aimé vous montrer la maison Semlin. Cette maison bâtie par les premiers immigrants Mennonites vers 1874, creusées dans la terre (il n’y a environ que la moitié de la maison qui sort de la terre) en bois et recouverte de tourbe et d’herbe. (Aujourd’hui, on dirait une maison écologique)
Une autre maison spéciale, la maison –grange, où justement, ils n’avaient pas à sortir dehors pour aller à l’étable. Le poêle est la partie centrale de la maison et les pièces sont tout autour. Cette façon de faire trouve ses origines en Prusse/Pologne où les Mennonites sont établis depuis le XVIe siècle.
Et puis il y a le moulin à vent. Les Mennonites, en Europe et en Russie utilisaient les moulins à vent pour broyer le grain et assécher les marais. Le premier moulin à Steinback fut construit en 1877. Celui-ci fut rebâti par des bâtisseurs de moulins Allemands  et des ouvriers en 2001. Il est fonctionnel.
Nous continuons notre route et traversons en Ontario ! La voisine !!!
Vient le temps pour nous d’être à la même heure que vous au Québec une centaine  de kms. avant Thunder Bay ( d’ouest en est ) Même si l’Ontario est extrêmement large, ça fait drôle de se sentir aussi proche après avoir été aussi loin. Petite journée de route, sans plus avec arrêt à Thunder Bay. (encore Walmart)

1 commentaire: