vendredi 9 septembre 2011

En traversant l'Ontario

30 et 31 août

Visite du musée de Thunder Bay. Très intéressant, sur trois étages. Avant 1970, Thunder Bay se nommait Port Arhtur. Le Fort William fut fusionné à cette ville cette année-là, ce qui est  devenu Thunder Bay.

J'ai trouvé intéressant entre autre dans ce musée, de connaître les propositions de drapeaux canadiens. Nous les avons mis sur deux photos pour qu'ils ne soient pas trop petits, d'où certains drapeaux se trouvent sur les deux photos:


Tant qu’à être sur le bord du Lac Supérieur, permettez-moi de vous donner quelques statistiques que je trouve intéressantes mais que vous savez peut-être :
Sa surface : 31 700 milles carrés ou 82 100 km carrés.
Il a 563 km de large par 257 km de long.
Dans le plus creux du lac : 1276 pi ou 389 mètres.
Volume : 3 quadrillons de gallons d’eau ou 11.4 quadrillons de litres
Ça c’est du lac !

De l’autre côté de la ville, nous sommes retournés voir Therry Fox encore cette fois-ci, toujours les frissons devant le monument de ce courageux jeune homme mort à 22 ans des suites d’un cancer à la jambe et qui voulait faire avancer les recherches médicales en traversant le Canada  à pieds. Il a dû interrompre son marathon de l’Espoir près de Thunder Bay, après 5 373km en 41/2 mois, le 1er septembre 1980 à cause d’une violente douleur à la poitrine et de la difficulté à respirer. Il était parti de St-John à Terre-Neuve. À ce moment, il avait une tumeur grosse comme une balle de golf dans un poumon, et dans l’autre, de la grosseur d’une balle de tennis. Il a recommencé ses traitements de chimio mais il est décédé 6 mois plus tard.


Le soir du 30, nous avons pris un camping provincial (Neys) Souper dehors en face de ce majestueux lac à regarder le soleil se coucher.


Nous avons passé la journée du 31 en suivant toujours ce lac, même après 430 km, à Sault-Ste-Marie.

On se demande bien ce qui se passe pour nous, car tous les deux, on trouve la route in-ter-mi-na-ble… ça n’en finit plus.
On continue quand même jusqu’à North Bay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire