Du 4 au 9 août
Nous devons maintenant changer la formule du blog parce que cette façon prend beaucoup de temps, en tout cas pour nous…
Au début, Yves avait bien préparé la portion nord du voyage, mais depuis Vancouver, nous devons regarder au jour le jour où nous irons le lendemain. Le blog s’intitule Nicole-ouest2, mais au fond, Yves s’occupe de transférer les photos, on les choisit puis on fait la page quand les textes sont rentrés sur Word (en même temps, ça corrige quelques fautes…)
Yves trouve qu’on ne se parle plus ! Imaginez ceux qui me connaissent, me faire dire que je ne parle plus assez, c’est plutôt particulier…et venant de «monsieur» ça l’est encore plus.
Les frustrations avec internet (elles furent nombreuses) ont fait que ça nous a demandé beaucoup de temps supplémentaire. Voilà pour les raisons.
Nous avons pensé envoyer des photos de temps en temps, vous dire le chemin que nous avons parcouru avec quelques photos et quelques explications. Je continue d’écrire dans mon petit calepin ce qui se passe à chaque journée et je le terminerai à mon retour.
Nous vous avons laissé à l’Île de Vancouver, nous allions à Victoria.
Dans cette ville, nous avons visité le Parlement, le Mont Douglas (d’où nous avons une vue de 360 degrés de la ville et de la campagne), le fameux Butchard Garden et plusieurs «parkings » de Victoria parce que «monsieur» veut avoir le stationnement le plus près, le moins cher et assez long pour le VR. Pour être certain de trouver le parking idéal, on fait le tour de tous ceux qu’on voit !!! À Victoria, ça n’existe pas le parking IDÉAL !!!Ça me rappelle une autre petite histoire :
____ Il était une fois, deux piles à la retraite qui voyageaient très loin dans l’ouest.
La pile qui fonctionnait à l’énergie solaire devenait très électrique lorsque la pile rechargeable n’arrivait pas à se brancher pour se stationner.
«Du calme, ma vieille, » disait doucement la pile rechargeable,
« Je crois que j’ai trouvé le parking souhaitable»
« J’espère bien » rétorqua amère la mégère pile solaire»
« Car autre chose aujourd’hui, je voudrais bien faire »
Et c’est ainsi que durant deux jours, les deux piles visitèrent Victoria, Ô Canada !
____ Fin de l’historia _____
Toute ressemblance avec deux personnes connues n’est peut-être que coincidence…
Ce qui peut surprendre, nous sommes allés au Butchard 2 fois dans la même journée pour voir la différence d’atmosphère entre le jour et le soir. Yves n’était même pas entré au Jardin des Métis en Gaspésie, ça ne lui tentait pas. Sa préférence a été le jardin Japonais : on sait bien, il n’y a à peu près pas de fleurs dans ce jardin-là.
monsieur «Jardin» dans ses petits pas japonais |
Parlant jardin, une autre journée nous sommes allés visiter le jardin chinois cette fois à Vancouver Dr Sun Vat Sen construit ou fabriqué (je ne sais trop) d’après une méthode ancestrale du temps de la Dynastie des Ming il y a environ 400 ans. C’est le seul jardin Chinois fait de cette façon en dehors de la Chine … de toute beauté avec une atmosphère de calme infini, même s’il se trouve en ville. Yves a beaucoup aimé (pas beaucoup de fleurs non plus)
Nous sommes allés au parc Stanley, c’est beau mais trop fréquenté pour nous.
Le Lions gate de Vancouver, à vélo il est long et en montant sur 2km |
La piste cyclable longe la côte |
Même si c’est un «must» pour certains, nous n’avons pas fait le pont suspendu Capilano, ni l’aquarium de Vancouver… encore trop de monde, nous avons plutôt opté pour l’écloserie de Capilano.
Pour mes deux chouchounettes, c'est un élevage de saumons. Ils reviennent dans la rivière où ils sont nés pour pondre leurs oeufs et y mourir. |
L'art de dissimuler un pipeline |
À Vancouver, nous avons senti l’essoufflement des longs kilomètres, le vent dans les voiles a diminué. Nous avons tellement aimé le Nord, je crois que nous avons été influencés par sa nature sauvage, nous le sommes devenus aussi.
Nous sommes maintenant sur le chemin du retour, à un rythme plus lent. Nous nous dirigeons maintenant vers Osoyoos pour remonter vers Banff, Jasper et tout le tralala.
On pense souvent à vous tous, nous sommes dans le petit désert du Canada, il a fait 29.5 degrés aujourd’hui.
Portez vous bien
Nicole et Yves
Vous vivez les mêmes affres que nous avec le blog. Sylvie aussi trouve que j'y passe trop de temps.
RépondreSupprimerPour les photos, c'est probablement parce que vous ne réduisez pas assez le format de sortie. Normalement, le format devrait avoisiner 200 à 500 k et non pas 2,1M.
Vous revenez par quel trajet ?