mardi 28 juin 2011

Changement de plan à Fort McMurray


25 et 26 juin :

Vendredi, nous partons franc nord pour Fort McMurray, voir les sables bitumineux, ce qui donne au Canada sa réputation de pollueur dans le monde.
Grosse déception pour «monsieur» : Les visites guidées à la  mine se font les vendredi et samedi et sont organisés par le bureau touristique qui, lui est fermé à l’heure qu’on arrive et il n’ouvrira pas non plus demain. Jamais la fin de semaine… Donc, si vous allez à cet endroit, il faut arriver avant les journées de visite,  passer  par l’info touristique avant que ça ferme. Un peu de discipline quand même les toutrisques

Ce fut plus facile pour se trouver un camping. Yves a demandé à un chauffeur de taxi dans le stationnement du Wallmart, s’il en connaissait. Explications de long en large avec dessin pour nous aider. Les derniers 3 km. pour  s’y rendre étaient en terre ayant deux jours de pluie sur le dos… le véhicule était pas beau.
La dame qui nous reçoit au camping est originaire du Québec, elle est ici depuis 30 ans. C’était doux à l’oreille d’entendre du français. Installation pour la nuit, on verra pour demain ce qu’on fait.

Samedi : visite au musée Oil Sands Discover. Tout est expliqué, l’extraction, la composition des sables bitumineux, avec vidéos, jeux interactifs pour les enfants et un film de ¾ d’heure.
C’est pas mal complet.
Par la suite, nous sommes allés voir la mine Syncrude, de loin.  On vous envoie des photos montrant comme la machinerie est démesurée. Bien sûr qu’on nous dit qu’on fait  attention à l’environnement, des spécialistes sont engagés pour ça.

Deux petites journées, finalement. Ce qui surprend, ici, au camping, il y en avait aussi au camping d’Edmonton, des campeurs à l’année. Pour cela, ils recouvrent leur roulotte et les fenêtres d’un isolant, isolent leurs tuyaux à l’uréthane et passent l’hiver comme ça. Il me semble qu’avec les hivers très rigoureux d’ici, ça doit  pas être drôle !
Nous nous sommes rendus compte aussi que si nous étions au Québec, à la même latitude, nous serions à mi-chemin entre Schefferville et Kuujuaq. C’est haut ça, madame !

 




Lac de décantation


Nicole, juste en bas, pour une fois que je me sens petite

Pour Karine et Éric, vous voyez du orange brûlé en bas de la photo, c'est votre gentil petit papounet.


Équipement mis au rancart
Encore isolée pour l'hiver


Il y a une roulotte en dessous de tout ça!
 

1 commentaire:

  1. Mon Dieu, c'est donc bien spécial ces gens qui habitent ces roulottes toutes calfeutrées! Y doit faire noir là-dedans!

    RépondreSupprimer