mardi 28 juin 2011

Petite vie tranquille

24 juin

Bonne Saint-Jean en retard !
Aujourd’hui, nous sommes allés au parlement provincial de l’Alberta. Nous avons eu droit à une visite guidée d’une heure. Pas mal facile à comprendre la guide, même pour moi.
Petite anecdote : en nous rendant au parlement, un monsieur en camion, voyant notre air un peu perdu et la carte routière sur mes genoux, a deviné qu’on avait besoin d’aide. Nous attendions tous sur le feu rouge, nous pour tourner (ce qu’il ne fallait pas faire) er lui pour continuer tout droit. Il baisse alors sa vitre et nous demande si on a besoin d’aide. Comme il fallait aller tout droit comme lui, il nous a dit de passer devant lui lorsque la lumière deviendrait verte. Ça nous a évité on ne sait pas combien de détours. Tout ça avec une grande gentillesse. Nous avons été très bien reçus à Edmonton. J’aurais encore au moins cinq autres exemples à vous raconter tous aussi surprenants



 


Le Parlement













En haut du dôme, il y a des palmiers qui ont été plantés à partir d'une graine, cadeau de Los Angeles, il y a 50 ans.


Par les temps qui courent, je ne suis pas souvent sur l’ordi car nous visitons beaucoup et que le  soir, nous sommes passablement brûlés. Parfois aussi, on ne se rend pas compte qu’il est tard, car le soleil s’accroche longtemps. Demain, c’est le temps de partir, on s’en va tout droit vers le nord, à Fort Mc Murray .
Tourlou !

Dans l’après-midi, nous sommes allés au Musée Royal de l’Alberta. Yves a aimé mieux celui
de Winnipeg, l’année passée. Je crois que j’ai apprécié plus que lui. Il est divisé par thèmes ;
L’Alberta sauvage, où on y présente la flore et la faune. Puis une exposition de roches, pierres précieuses, métaux divers, et j’en passe. Ensuite, une section avec des insectes qui viennent de plusieurs pays, ex :. des coquerelles géantes de Madagascar, des tarentules, des insectes en forme de branches, etc. Puis, les abysses des océans avec des êtres  aux formes bizarres et dotés de bioluminescence, (qui se fabriquent leur lumière par des bactéries dans leur corps. J’explique ça pour mes petites jeunes filles qui sont encore à l’école).  Il est écrit qu’à cause de la profondeur des mers, il nous reste environ 95% d’inconnu, car c’est difficile d’explorer à une très grande profondeur à cause de la pression énorme exercée.
Pour finir, on y parle de la culture autochtone. Voilà, j’ai pas mal fait le tour.


Ici, c'est la Maison du Gouvernement, on ne pouvait pas la visiter, mais on la trouvait belle



Coucher de soleil passé 10 heures


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire