mardi 28 juin 2011

Désastre à Slave Lake

27 juin


Fort McMurray vers Slave Lake.

Environ 450 Km. pour aujourd’hui. En cours de route, nous avons entendu qu’il y avait eu un feu dans cette ville de Slave Lake. Comme c’est sur notre chemin, on se disait que peut-être on verrait les dégâts. Et bien oui ! Nous sommes tombés sur une partie du village qui avait brûlé. Tout a été entouré d’une clôture et des gardiens de sécurité surveillent les lieux. Un de ces messieurs a gentiment répondu à nos questions. Il est déjà venu rester en Ontario, à Cornwall, où l’on y parle moitié anglais, moitié français, donc notre conversation se déroulait dans les deux langues.
Environ 30% de la ville a brûlé, selon ce qu’il nous a dit, on présume que c’est probablement une cigarette qui a débuté le tout dans la forêt, mais qui poussé par le vent, les boules de feu se propageaient. Des rues complètes y sont passées, et curieusement, certaines maisons étaient épargnées à travers toutes les autres qui ont complètement brûlées. Un exemple bizarre, le poste de police de la  GRC est entouré de maisons détruites ou pas mal amochées, et là, il n’y a rien eu.
C’est comme cette église Anglicane qui a été complètement rasée et la  mosquée juste à côté n’a absolument rien. Je me demande bien ce que les musulmans doivent dire de ça ???
C’est vraiment triste à voir. Il devait y avoir des gens qui n’étaient pas à la maison lors de l’évacuation, car des autos et camions sont restés là, calcinés.

Athabaska en passant





Une inondation n'est pas comparable à un feu où tout est détruit

Ce soir, depuis longtemps, nous couchons chez notre ami Walli (Wallmart)
p.s. : la région par ici, comporte plusieurs lacs et rivières, donc c’est très recherché pour les sports d’eau. 

2 commentaires: