28 juin
C’est notre dernière journée en Alberta, car nous partons pour la Colombie - Britannique rejoindre Dawson Creek, qui est le mile 0 de la route panoramique Alaska Highway , c’est-à-dire celle qui relie la C.-Britannique et l’Alaska en passant dans le sud du Yukon.
Ça donne des frissons, quand on pense que nous avons traversé une bonne partie du Canada avec notre petit véhicule, (nous sommes rendus à environ 5,600 km ) Il me semble que lorsqu’on est en avion, on ne se sent pas aussi petits et aussi loin. Bref, laissons ici les frissons, et parlons un peu histoire.
Si ça vous intéresse, l’Alaska Highway a été construite pendant la guerre, en 1942, après l’attaque surprise des Japonais de Pearl Arbor dans les îles du Pacifique en 1941. Les Américains avaient peur de se faire attaquer par l’Alaska et voulaient se faire un chemin terrestre pour se défendre ce territoire. En accord avec le Canada, (nous sommes presque toujours d’accord de toute façon avec les États)
Cette route parcoure 2,288 km . de Dawson Creek C-B jusqu’à Delta Junction, Alaska.
Au début, cette route servait pour les militaires et fut ouverte au public en 1947.
Sur le chemin pour arriver à Dawson Creek, il y a un village qui s’appelle Pouce Coupe, comique, n’est-ce pas ? Mais sûrement pas pour celui à qui s’est arrivé …
À première vue, les gens sont moins avenants qu’en Alberta, mais on verra…
Partout, les champs à perte de vue |
Ce qui explique les gros silos |
On cultive de tout, même du pétrole |
Le 29 juin
Visite au centre d’info touristique et long vidéo sur la construction du Highway . Grosse surprise pour moi, je n’ai à peu près rien compris. Moi qui me pétais les bretelles, me sentant bonne en anglais en Alberta, ici, en C-B., je redeviens unilingue.
Nous avons fait un tour de ville à pied, avec petite brochure pour voir surtout des murales.
On nous parle d’un feu survenu le 13 février 1943, causé par de la dynamite entreposée par l’armée, (60,000 caisses) qui a détruit tout un carré de maisons et commerces et fracassé la plupart des fenêtres de la ville. Malgré la puissance de la déflagration, il n’y eu que 5 morts.
On vous envoie des photos, mais elles ne rendent pas ce que l’on voit lorsqu’on est sur place, désolée.
Demain commence une nouvelle aventure…
En plein milieu de deux rues achalandées, et le photographe sur la ligne jaune, qu'est-ce qu'on ferait pas pour mettre du piquant |
Le musée à côté de l'info touristique, avec sa présentation originale |
À l'arrière plan, premier skidoo en 1933 |
Il y a de fortes chances que vous rencontriez l'oncle de Sylvie. Ce sont Gabriel et Evelyn et ils ne peuvent passer inaperçu avec leur NewWest rouge pompier. Ils sont présentement à Fairbanks.
RépondreSupprimer