jeudi 28 juillet 2011

Trois jours sans photos.

27 juillet

Sur notre route, nous rencontrons des villages invitants, bien tenus, un vrai plaisir pour l’œil.
On se rend compte aussi, qu'où on aille, en Alaska comme dans toutes les provinces du Canada, nous sommes chanceux d’être aussi riches en cours d’eau. Très riches aussi en forêts.

On pourrait dire que le bout que nous traversons cet avant-midi ressemble aux Cantons de l’Est, juste pour vous faire une idée.
Pour vous faire sourire un peu, le plus long lac de la Colombie- Britannique avec ses 170 km, se nomme le lac Babine, facile à retenir, non ?
On décide de passer la journée et la nuit à Prince Georges, la ville nous plaît et aussi  c’est la journée du lavage. Pas de pertes de temps. Pendant que le linge se lave, on dîne. Pendant qu’il sèche, on prend notre dessert et le thé.

Le personnel de l’info touristique est vraiment extra. Le jeune homme a vraiment pris beaucoup de son temps pour comprendre ce qui se passait avec l’appareil photo et l’ordi qui a subitement cessé de transmettre les photos le 25 juillet. Nous sommes donc allés sur ses conseils à Future Shop. Là bas, ils se sont grattés la tête pas mal longtemps.
Des textes sans photos, c'est comme prendre un repas sans aucun assaisonnement, mais ça devrait être réglé demain, enfin, j’espère !

26 juillet

Journée Amérindienne

Visite sur internet ce matin ; c’est encore bizarre, après 9 heures, ça se déconnecte tout seul. On réussit à se reconnecter juste le temps d’un court message. En plus, ce qui est très frustrant, on ne réussit plus à télécharger nos photos d’hier de l’appareil photo à l’ordi : il ne reconnait pas. Il faut quitter, c’est l’heure.

Si nous nous sommes rendus à Stewart voir des ours manger du saumon, et bien, on n’aura pas tout perdu, nous les aurons vus au moins manger de l’herbe. Ici, vous seriez sensé voir 2 petits ours et leur mère sur le bord de la route, juste à côté de ma porte.

Après le dîner dans un « rest area», nous prenons une voie secondaire (3.3 km ) pour voir des totems à Gitanyow, petit village indien . Autre village autochtone, Gitwangak, une très petite église Anglicane St-Paul, avec à côté le clocher original de l’église de 1893, qui sont tous les deux à peu près de la même hauteur. Plus loin, encore des totems.

Old Hazelton, situé aux confluents de deux rivières (Skeena et Bulkley) où il y a eu un poste de traite de la Baie d’Hudson en 1868. Il y pousse des noisetiers, bien sûr, d’où le nom.
C’est encore un village autochtone reconstruit avec  un p’tit look  vieillot.
Pour s’y rendre nous devons passer au dessus d’un canyon profond 460 pieds. Ce sont les peuples Gitksan et Wet’suwet’en. (même si je faisais une faute, vous ne vous en apercevriez pas…) Que ça fait du bien de sortir des routes principales.

Nous devions arrêter à Smitter, mais nous n’avons fait que passer ; ça a l’air que «monsieur » était sur l’air d’aller.
Ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu de fermes, depuis les Prairies, on se sent déjà plus au sud. Les chevaux et les vaches sont devenus des animaux rares à nos yeux. J’ai presqu’envie de les photographier.

25 juillet

Hier soir, nous avons réussi à nous endormir après qu’Yves eut vaporisé du « off» dans la partie «lit» du VR. Nous retournons donc à notre route qui est mouillée par la pluie de la nuit.
Photo Mont Edziza  2 787 m. (ou 9147 pi) un volcan endormi.
Photo du Bear Glacier
 Une surprise à la douane canadienne (il n’y a pas de douane américaine, car il n’y a aucun chemin qui relie Hyder qui fait partie de l’Alaska) le douanier est parfaitement billingue, il a passé pas mal de temps au Québec, il connait même St-Grégoire !
C’est à Hyder Alaska que se trouve la « Fish Creek Wildlife Observation Site». En français, c’est une plateforme en bois passant au dessus du ruisseau où pêchent les grizzly, les ours noirs et les aigles à tête blanche.
À notre passage, les saumons n’étaient pas encore arrivés, (ils pouvaient être comptés sur les doigts des deux mains) nous y étions trop tôt. Faudrait parler plus de fin juillet ou encore mieux, du mois d’août.

Ce soir nous allons au Bear RV de Stewart avec WiFi pour enfin se connecter sur internet. Nos projets tombent à l’eau car ça ne fonctionne pas. Yves a essayé avec la proprio, rien à faire. C’est vraiment compliqué dans les petits patelins reculés. Nous avons réussi à avoir internet un peu avant 10 heures ce soir, bizarre…
Au moins, j’ai pu envoyer mon message de bonne fête à Martin, (mon fils qui a 37 ans maintenant) lire les courriels et envoyer deux pages de blogue. Imaginez le retard qu’a pris «monsieur» sur son heure de coucher de 10 heures !!!
J’ai presqu’envie d’envoyer mon message de bonne fête à Karine (fille d’Yves) tout de suite tellement c’est compliqué pour nous les communications. Sa fête, c’est le 18 août…

1 commentaire:

  1. Ce qu'il y a de bien avec le blog, c'est que tu peux ajouter les photos plus tard sans problème. Faudra juste nous l'écrire.

    RépondreSupprimer