17 juillet
Nous poursuivons notre route vers Valdez sans savoir à l’avance où nous arrêterons, comme le vent nous pousse. Valdez se trouve aussi sur la péninsule de Kenaï, mais de l’autre côté, à l’est. Mais il était décidé depuis la veille que nous allions en premier à Exit Glacier, non loin de Seward. Premier outil à emporter : le Off , région sauvage. Le début du sentier est asphalté, très facile et mène à une vue du pied du glacier. Il y a quelques niveaux par la suite, suivant le niveau d’expérience de chacun. Au plus haut, ça prend environ 8 heures et de bons vêtements chauds.
Tout a commencé bien avant aujourd'hui |
Nous avons eu la surprise de voir un ours noir sortir sur le sentier. Quatre jeunes personnes nous précédaient. L’un d’eux, (l’épais) s’est mis à gesticuler et à s’avancer vers l’ours (je ne sais pas s’il croyait lui faire peur ???) Mais l’ours aussi s’est avancé vers nous, alors le jeune a reculé. Alors, l’ours a attendu (voir s’il y avait d’autres «épais» puis a tranquillement traversé de l’autre côté. Finalement, nous nous sommes aperçus que c’était une madame avec ses deux petits, car ils ont traversé eux aussi après un court intervalle. Yves a eu du mal à faire ses photos, car les quatre jeunes bloquaient le sentier sur toute sa largeur, ne laissant que très peu de place .
La mère |
et le 2 ième ourson |
Le sérieux du blog |
Yves pensait qu’on pourrait toucher à la neige, il était déçu. Comme il y a un danger d’avalanche, des cordages sont intallés pour empêcher de passer.
À part «l’épais», ce fut une randonnée agréable.
En se rendant à Whittier
Petit détour imprévu :Le tunnel le plus long de l’Amérique du Nord ne passe qu’à quelques kilomètres de notre route, on décide donc, à Portage de tourner à Whittier. Ce tunnel, creusé dans la montagne, n’a qu’une voie, partagée par les autos, les camions et même le train… Il en coûte 12.00$ et on s’installe comme pour un traversier. Il pleut, mais ça vaut le détour.
«Jolie» se fait promener |
Dans ce coin de pays, le glacier Le Portage est plus beau et plus bleu que le glacier Exit.
Nous nous arrêtons dans un parking d’un centre d’info.sur le bord d’un lac entouré de glaciers. Nous n’avons fait que 170 km . aujourd’hui, c’est peu, mais «monsieur» a besoin de repos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire