lundi 25 juillet 2011

Terre et mer

19 juillet

Cette journée sera consacrée par une croisière dans la grande baie de  Prince William Sound, qui se trouve au sud de Valdez sur le catamaran San Stéphens , qui débute dans le brouillard et sous la pluie. Pour les montagnes aux alentours, on ne voit que la base. Le capitaine nous explique en voyant les barques de pêcheurs, comment fonctionne la pêche à grande échelle dans des filets de 900  pieds de long. Ils sont 200 bateaux dans cette section, deux par filets. Ils avancent de façon parallèle, puis, le plus petit des deux revient vers l'autre en formant une boucle pour emprisonner les poissons. Imaginez 100 longs filets qui ramassent du poisson pendant une journée, les quantités que ça peut faire !



Vue du Glacier Colombia, à 14 milles de distance et la petite bande blanche en avant, la banquise, a 1,500 pieds de hauteur.

Et voici les glaces détachées de ce même glacier

 Les glaciers donnent de la couleur à l’eau environnante


Beauté de la nature
Cool man, ou cold man, c'est selon le choix


Le temps finit par s’éclaircir, comme ça se passe souvent, et les paysages se découvrent enfin ! Jusqu’au Glacier Mears, le point ultime de la croisière.


Plus on s’approche du glacier, plus la mer s’emplit de glace flottant au gré du courant.
À part le piaillement  des mouettes on entend des craquements et parfois même comme des coups de fusil lorsque la glace se détache du glacier et tombe à la mer.

Nous y sommes restés plusieurs minutes, les moteurs éteints à écouter la nature nous parler.


Glace de Mears


Glace de Mears et son phoque


Craquant, Non?

Durant le trajet, nous avons fait un safari photos d’animaux marins cette fois-ci, que nous avons le plaisir de partager avec vous.

 Dauphins joueurs :



On dirait qu’ils sont payés pour faire ça !

   Baleine et baleineau  ça, c’est moins évident.

          

Avant le voyage, nous pensions y aller pour de beaux paysages ; jamais nous n’aurions pensé voir autant d’animaux sauvages et d’en apprendre un peu plus sur eux.

Petite ville et grosse montagne 



À notre retour de croisière, la réalité nous retombe dessus : le lavage, les douches, petite épicerie et souper vers 9 heures ½
Camping de Valdez vue d’où nous campons

Demain nous retournons vers Tok.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire