dimanche 10 juillet 2011

Tour de ville et French Cancan

6 juillet

En 1898, à Dawson, 30,000 chercheurs d’or venus d’Amérique et même d’Europe s’y sont rendus ; ce fut le début de la ruée vers l’or .Dawson City devint la plus grande ville du Yukon ainsi que la capitale. Une ville champignon venait de naître. Plusieurs sont venus, mais très peu y ont fait fortune.

Lorsqu’on arrive à Dawson, nous faisons un retour dans le temps. Une partie de la ville a été rénovée au frais du gouvernement fédéral. Les rues demeurent en terre battues comme à l’époque. Certaines maisons ont de fausses façades, comme pour leur donner du prestige.



Celle-là, on ne sait pas ce qu'elle fait sur la rivière, mais on la trouvait belle.

Lors de la construction de la ville, un fléau inconnu jusqu’alors des constructeurs a eu des effets désastreux  sur les maisons chauffées : le permafrost (excusez, c’est en anglais )  Sous la maison, une partie du sol dégèle, fait de la boue, se gonfle, ce qui fait pencher la construction avec le temps. Avant eux, il n’y avait que des forêts et des Premières Nations qui y vivaient.

À suivre ... au Top of the World!

Voilà pour un très petit survol de cette ville.

Nous avons  concocté un plan de match hier soir pour notre journée. Pour débuter, nous ferons une visite autoguidée munis d’écouteurs et d’un MP 3.
Pour continuer, petite balade de vélo sur une piste qui, finalement, nous semble faite pour les quatre roues.

En soirée, visite au casino pour un spectacle de chant, danse style French Cancan et un numéro de claquettes. Petite bière pour accompagner le tout, quelques photos et retour à la maison. Monsieur pas si impressionné, enfin, c’est ce qu’il dit…





1 commentaire:

  1. La cabane sur le radeau fait sûrement référence au chercheur d'or qui devait remonter tout le fleuve Yukon pour atteindre Dawson City. Ils y passait de nombreuses semaines.

    Pour le Pergélisol (mot français), tous les villages Inuits du Nunavut et Nunakik connaisse présentement les mêmes problèmes avec le réchauffement de la planète. Comme quelqu'un l'a dit: La calotte est en train de nous fondre !!!

    RépondreSupprimer